Le 8 mars, donnez de la voix !

Virginie PilaultEvènements4 Comments

A quelque chose malheur est bon… Il semble que les dérives sexistes de Donald Trump suivies de son élection ( comme quoi…) aient ravigoté les mouvements féministes de par le monde. En effet, les déclaration ordurières de l’ignoble blondinet ont fait l’effet d’un électrochoc. Elles ont suscité l’indignation aux Etats-Unis et dans une bonne partie du monde occidental. « « Vous savez, je suis irrésistiblement attiré par les belles femmes. Je commence par les embrasser tout de suite, comme un aimant Je les embrasse, je n’attends même pas. Quand t’es une star, elles te laissent faire. Tu peux tout faire. Les attraper par la chatte, tout faire » Voilà mot pour mot l’une des déclarations du tout nouveau président des Etats Unis , révélées pendant la campagne électorale dans une vidéo du Washington Post. Or, la chatte en question, en anglais, se dit « pussy ». Et voilà le mouvement des « pussy hat » lancé, petits bonnets tricotés de laine rose devenus les symboles d’un vaste mouvement (la marche mondiale des femmes) qui réclame tout simplement… le respect !


Le 8 mars prochain, à l’occasion de la journée internationale des femmes, un peu partout en Suisse, des évènements seront organisés. Voici un échantillon des programmes, par région, en Suisse romande et à Berne :

Neuchâtel – Théâtre populaire romand (TPR) Chaux-de-Fonds

  • 15h30-17h : Goûter de l’égalité. Enfants et petits-enfants bienvenus ! Animation et performances Fontaine de la Justice, rue de l’Hôpital Neuchâtel.
  • 17h15 : Départ du cortège en direction de la Gare de Neuchâtel
  • 17h30-19h : Rassemblement et animations sur la place de la Gare de Neuchâtel 
en solidarité avec le mouvement planétaire des femmes qui dénoncent le « trumpisme » et les atteintes aux droits des femmes dans le monde entier
  • 17h30-19h : Rassemblement sur la place de la Gare de la Chaux-de-Fonds
  • 18h : Débat organisé par l’Office de la politique familiale et de l’égalité
dans le cadre des élections cantonales avec des candidates, suivi du spectacle de Magali Mougel, mise en scène Anne Bisang.

Fribourg – Gare de Fribourg

  • 17h30 : Rassemblement

Genève

Lausanne – Gare de Lausanne
Performance

  • 17h30 :  Rassemblement, dress-code rouge et noir, pancartes A3, musique

Valais

  • 7h30 : Gare de Sion Rassemblement pour les droits des femmes
  • 9h–12h : Marché de Monthey Distribution des badges et des roses

Berne – Place du Palais fédéral

  • Rassemblement sur la place du Palais fédéral de 12h15 à 13h15 avec pique-nique : ramener vos bonnets, éventuellement votre tricot !

Vous avez donc l’embarras du choix. Où que vous soyez et quoique vous fassiez mercredi prochain, ne manquez pas de donner de la voix !

4 Comments on “Le 8 mars, donnez de la voix !”

  1. Bravo Virginie, commencer ce blog avec les actions du 8 mars c’est fort et le renouveau féministe, c’est fort! Cesla

    1. Merci Cesla! Que les vents électoraux te soient favorables, pour que tu puisses bientôt faire avancer la cause des femmes à l’exécutif vaudois avec Nuria et Béatrice!

  2. Bravo et merci Virgine pour ce blog naissant et ce partage. Je t’encourage à continuer à l’alimenter de tes avis, idées, rendez-vous, commentaires qui sont toujours pertinents, engagés, teintés d’humour et surtout « women friendly ». Vive la comm, vive les femmes et vive « Comm L » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *